fémur court
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fémur court

Ce site n'est pas un site médical, seulement un site fait pour l'échange de vos expériences suite à la découverte d'un fémur court lors de vos échos.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 fémur très inférieur au 3éme percentile !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
demi-portion




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 25/08/2010

fémur très inférieur au 3éme percentile ! Empty
MessageSujet: fémur très inférieur au 3éme percentile !   fémur très inférieur au 3éme percentile ! Icon_minitimeMer 25 Aoû - 7:40

Bonjour à tous/toutes

Je viens poster ici parce que je me suis posée beaucoup de questions ces derniers temps à propos des fémurs "courts" et le fait de lire toutes vos histoires m'a aidé à contrebalancer toutes les infos "négatives" que j'ai pu lire ailleurs.
Je viens donc vous apporter mon témoignage, parce que du coup, si ça peut aider d'autres mamans....

Alors voilà, il y a deux semaines, je me rends dans un cabinet d'échographes passer l'écho morpho, mon gynéco étant trop surbooké pour me la faire passer lui-même, et leurs appareils étant plus précis que le sien.
Là tout se passe bien, on tombe sur un docteur très compétent, qui nous explique bien tout ce qu'il voit... et qui nous annonce que, quand même, le fémur est plutôt court et que le bébé aurait environ une semaine et demi de retard dans sa courbe de croissance. (Je précise que j'ai fait mon echo morpho tard, à 24 SA + 4 jours ).
Toutes les mesures sont entre le 3è et le 10è percentile, sauf le fémur qui, lui, est carrément "très inférieur" au 3éme percentile (38 mm). Bébé fait environ 480 gr, alors qu'il devrait en faire 600.

Bon, le doc nous dit que c'est pas la peine de s'inquiéter tout de suite, d'autant que mon ami et moi sommes plutôt petits (moi 1.56m et mon ami 1.67m) mais que quand même, il faudra un suivi plus poussé. Etant donné que j'avais deja un RDV avec mon gygy deux jours plus tard, il nous laisse partir en nous expliquant que c'est le gygy attitré qui donnera la marche à suivre.

Deux jours plus tard, donc, un peu angoissés, nous allons voir la remplacante de mon gygy, lui-même en vacances, elle revérifie tout, fait un doppler, tout ça, nous dit qu'apparemment à part les petites mesures tout va bien, mais que le fémur, effectivement, pose question.
Elle nous explique que pour l'instant il n'y a rien a faire à part se reposer, le plus possible du côté gauche pour favoriser les échanges sanguins mère-bébé, que je peux partir en vacances (le fait qu'on parte en camping sous tente la fait un peu tilter mais elle dit qu'elle ne veut pas me priver de vacances) mais que je dois y aller mollo (pas de crapahutage, des siestes, un gros matelas gonflable... ).

Elle dit aussi qu'une mesure seule ne veut rien dire, et qu'il faut que j'oublie toutes ses courbes de croissance, qu'il faut attendre les prochaines mesures pour voir comment cela évolue.
Soit le bébé grandit, même s'il suit une courbe inférieure à la moyenne, et tout est ok, soit soit il y a une cassure et dans ces cas on mettra en place une batterie d'examens, et une amniosynthèse (qui me terrifie...)

La dessus on part quand même en vacances, une semaine et demi, en prenant RDV au retour avec mon gygy rentré lui aussi de vacances, et avec le cabinet d'echo un mois plus tard.
Je vous raconte pas... ce furent les vacances les plus angoissantes de ma vie, je pensais souvent à autre chose mais ça me retombait dessus sans arrêt... et encore heureux que je n'avait pas d'accès internet, je n'aurai fait que fouiller pour essayer de trouver des réponses à mon milliard de questions....

Bref, ce matin, LE fameux rendez-vous: 2 heures d'attente très angoissantes dans la clinique (oui, c'est la moyenne d'attente, le gygy est VRAIMENT surbooké) et la il reprend les mesures: petit bébé à un peu rattrapé son retard ! il est passé pour la plupart des mesures au 40è percentile, reste ce fémur qui lui est environ au 7è, mais c'est dejà bien mieux, il est DANS la courbe, et plus en dehors !! Question poids il fait environ 860 gr, il a presque doublé en moins de deux semaines ! Et le doc me dit que de toutes façons, moi, si on faisait une courbe adulte, je serais environ au 10è percentile, alors faut pas trop s'en faire !

Nous ressortons de là plus que soulagés !!! Le doc nous a dit que ca ne l'inquietait pas du tout, qu'on allait quand même au RDV du cabinet d'echo mais que pour lui, rien de grave, bébé sera petit, comme ses parents, mais c'est tout. Qu'il faudrait p'tet juste acheter de la taille naissance :-)

Voilà, on en saura encore plus a la prochaine echo dans deux semaines, mais on va déjà beaucoup mieux !!! Evidemment, on ne sera vraiment rassurés qu'après de nouveaux examens, et surtout quand on aura bébé dans nos bras, mais en attendant, je vais de ce pas aller acheter des petites choses pour lui, parce que depuis ce fameux examen, je n'osais plus rien acheter...

Désolée pour le roman !! Rolling Eyes A Bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
syd




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2012

fémur très inférieur au 3éme percentile ! Empty
MessageSujet: Re: fémur très inférieur au 3éme percentile !   fémur très inférieur au 3éme percentile ! Icon_minitimeLun 11 Juin - 12:45

Bonjour,

je voulais faire partager mon histoire qui a commencé le 26 avril suite a mon éco du 5ème mois de grossesse. suite a cette éco l'échographe demande un controle sous 4 semaine car les os long court du bb l inquiiette un peu .Les mesures ne sont pas sortie de la courbe mais sont tout en bas des courbes ce qui enchaine tout un processus d'examen.
suite a cette écho ,3 jours après j'avais rdv avec mon gynéco qui lui demande un controle d'une éco morphologique mais en urgence.
Attente d'une semaine une fois de plus dans l'angoisse et les pleurs car à ce moment la on imagine le pire.
le jour "j" arrive contole de l'écho morphologique avec un spécialiste du foetus et de la femme enceinte à creteil.l'écho a durée plus de 1h .Il finit par poser pleins de questions sur la taille de nos famille respective a mon mari et moi meme puis il me dit que au jour d'aujourd hui rien d'allarment mais qu il veut me revoir sous 4 semaines pendant lesquels je dois faire une cure hydrique et beaucoup de repos.
Les 4 semaines d'attente de la prochaine éco ont été interminable................
donc 4 semaines plus tard apreès bien avoir écouté les recommandations du spécialiste c'est la douche froide .A la fin de l'éco ils nous dit que les os long sont de petite taille mais surtout que le fémur à casser ca courbe et qu'il va donc présenter notre dossier au staff des doc de l'hopital de creteil en nous expliquant qu'ont allait certainement nous proposer de faire une amniocintèse .A ce moment la on se dit que le monde nous tombe sur la tete.Bref attente de 4 jours en attendant l'appel du staff ..........et la amniocinthèse 4 jours après............attente toujours de l'attente c'est épuisant et stressan aussi bien pour bb que pour moi car beaucoup de mal a relativisé et à se décontracter. Le jours de l'amiocinthèse pour faire les choses simple pendant la piqure j'ai fait un malaise........et la interminable attente entre 4 jours à 3 semaines puisqu'il recherche trisomie 21,17,13 et achodronplasie qui est une forme de nanissme.....tout en sachant que bb est en pleine forme et que tout le reste est dans les norme sauf les os long court.
Désoler d'écrire un roman mais besoin d'en parler....peut etre pouvez vous me rassurer c ar tout les sites internet font peur sauf celui ci ou les gens sont rassurant au mieux............merçi beaucoup a vous
Revenir en haut Aller en bas
demi-portion




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 25/08/2010

fémur très inférieur au 3éme percentile ! Empty
MessageSujet: Re: fémur très inférieur au 3éme percentile !   fémur très inférieur au 3éme percentile ! Icon_minitimeLun 11 Juin - 14:06

Bonsoir Syd,


Je viens de lire ton message et par la même occasion de relire le mien que j'ai posté il y a bientot 2 ans.... ça me fait trout drôle car, et j'éspère que ça va te rassurer, cette histoire est tellement loin derrière nous que je ne m'en rappellais presque plus !
Evidemment chaque histoire est différente et je me doute que tu dois attendre les résultats dans l'angoisse. Je sais ce que c'est, tu décortiques chaque mot des médecins, en essayant de comprendre, de te préparer au pire tout en voulant te rassurer.

Pour ce qui nous concerne je peux te dire que tout va parfaitement bien. Pour t'expliquer au niveau médical ce qui s'est passé, nous avons refait par la suite des échos morphos, et on à diagnostiqué un retard de croissance (RCIU), j'ai été arrêtée à 6 mois de grossesse, mais pas en repos total, j'avais tout de même le droit de bouger. Mon bébé était en siège en plus, donc ils avaient du mal à mesurer les os. J'ai fait plus d'échos que la normale, j'étais plus suivie, mais c'est tout.
Au final on m'avait prédit un petit poids mais rien d'alarmant. On a fait le tour des tailles dans nos familles et en remontant les générations on s'est rendus compte qu'il y avait pas mal de petits, ça nous à rassurés en fait. Comme dit le pédiatre notre loulou ne sera peut etre jamais basketteur, et alors ???

Jusqu'au bout on a stressé car comme on avait pas fait d'amniosynthèse on savait qu'on ne serait vraiment rassurés que quand il serait là(pas d'amnio car c'est un peu la campagne ici, le doc est du genre "tout va bien y a jamais rien de grave, c'etait d'autant plus flippant que les docs du labos d'echographie s'inquietaient, eux !!)

Soren est né par césarienne programmée (à cause de la position en siège c'est tout) et il faisait 2.785 kg et 46 cm. Une petite crevette mais en pleine forme !
Mon loulou a aujourd'hui 18 mois et il pète la forme. C'est sûr, il est petit, disons un peu plus petit que les enfants de son âge, et tout en bas de ces satanées courbes ! Mais on s'en fout ! c'est un enfant plein de vie, très intelligent, et très malin ! En plus ces courbes sont vraiment des moyennes, pour comprendre les percentiles par exemple, dis-toi, si ses courbes sont inférieures au 3ème percentile, que si tu prends 100 bébés du même âge, il sera dans les 3 plus petits. Bon ben, avec du recul c'est pas si grave. Même si j'avoue que ça me fait mal parfois de me dire qu'il risque d'être le plus petit de sa classe un bout de temps... Les choses changent et les petits prennent parfois de la taille à la puberté... En tout cas quand je le regarde je suis bien loin de penser encore à tout ces soucis !

En tout cas essaie de ne pas trop t"inquièter, les médecins essaient d'anticiper le pire car c'est leur boulot, c'est tout. Tu dis que ton bébé est en pleine forme, c'est bien là le principal, pour le reste attend de voir. Bien sûr je sais que c'est facile à dire, mais essaie au max de rester zen car ton bébé à besoin de toute ton energie. Et surtout ne culpabilise pas, rien n'est de ta faute, même pas le fait de stresser. Et surtout surtout : NE LIS PAS TOUTES CES BETISES SUR LE NET !!

gros bisous !
Revenir en haut Aller en bas
syd




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 11/06/2012

fémur très inférieur au 3éme percentile ! Empty
MessageSujet: Re: fémur très inférieur au 3éme percentile !   fémur très inférieur au 3éme percentile ! Icon_minitimeMar 12 Juin - 9:12

bonjour demi portion,

je te remercie de m'avoir répondu si rapidement.
merçi pourtes conseils il est vrai que ce n'est pas évident de ne pas s'inquiéter surtout vu le discours des médecins qui pour eux limites sans résultat d'amnio ont un verdict final.....qui est accablant.
malgré tout j'essai de rester zen meme si j'ai des moments difficile quand j'y pense.
tu fais bien de me préciser de ne pas lire toute ses bétises sur internet lol car c'est déja fait.bon ya des choses qui remonte le morale et d'autre pas mais bon............j'essai de me préparer au meilleur comme au pire.

merçi a toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fémur très inférieur au 3éme percentile ! Empty
MessageSujet: Re: fémur très inférieur au 3éme percentile !   fémur très inférieur au 3éme percentile ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fémur très inférieur au 3éme percentile !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» irm femur cout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fémur court :: votre histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser